2020/03/05 Les Communiqués De Presse

Plus plat, plus précis et plus puissant. Nouveau mouvement Spring Drive : le début d’une nouvelle ère pour Grand Seiko

Première montre de plongée professionnelle équipée du Calibre 9RA5 pour le 60e anniversaire de
Grand Seiko.

Avant l’arrivée du mouvement Spring Drive, les clients pouvaient opter pour le style traditionnel d’une montre mécanique, autonome mais relativement imprécise, ou celui d’une montre à quartz, dix fois plus précise mais fonctionnant avec une pile. En 1999 Spring Drive offre le meilleur de ces deux technologies horlogères combinant un armage avec un ressort-moteur, à une précision diurne d’une seconde seulement, ce qui, à ce jour encore, est une innovation horlogère majeure.

Plus de vingt ans plus tard, Grand Seiko introduit un calibre Spring Drive nouvelle génération, plus plat, plus précis et doté d’une réserve de marche supérieure. Le Calibre 9RA5 propulse la technologie Spring Drive vers un nouveau niveau d’excellence et ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Grand Seiko.

Un palmarès époustouflant

Le Calibre 9RA5 offre des performances et finitions inédites

L’équipe Grand Seiko s’était fixé un objectif ambitieux : concevoir une montre Spring Drive définissant de nouvelles normes dans l’histoire des montres à ressort-moteur, aussi bien en termes de taille, de performance que de fonctionnalité. Le calibre 9RA5 réussit ce triple exploit. Il offre une réserve de marche de cinq jours, 60 % supérieure à celle du calibre 9R6, présent dans la plupart des modèles actuels de la collection. Sa précision est aussi accrue, avec un écart de marche de ±10 secondes par mois, contre ±15 secondes par mois pour le calibre 9R6. Le mouvement mesure désormais seulement 5,0 mm (contre 5,8 mm jusqu’ici), et la vitesse du changement de date a considérablement été augmentée.

Calibre 9RA5. Un mouvement Spring Drive plat, robuste et puissant.

L’ « Offset Magic Lever » augmente l’efficacité d’armage  du ressort et réduit l’épaisseur du mouvement

La finesse du calibre 9RA5 est rendue possible par le nouveau positionnement du Magic Lever. Développé en interne en 1959, le Magic Lever augmente considérablement l’efficacité et la vitesse d’armage du ressort-moteur en exploitant l’énergie du mouvement bidirectionnel de la masse oscillante. Dans ce nouveau calibre, le nouvel Offset Magic Lever n’est plus positionné au centre du mouvement, ce qui permet d‘en réduire l’épaisseur. Il est à noter que l’efficacité de l’armage n’est pas affectée par cette nouvelle position décentrée. La tige de remontoir et sa couronne sont aussi déplacées plus bas dans le boîtier pour en abaisser le centre de gravité et rendre le porté plus confortable.

Le « pont de rouages unique monobloc »

Malgré sa finesse, le calibre 9RA5 affiche une rigidité et une résistance accrues grâce au repositionnement du train de rouages vers le centre du mouvement, et à la présence d’un pont central assurant la cohésion globale. La résistance aux chocs de ce « pont de rouages unique monobloc » est conforme aux critères de la norme ISO sur les montres de plongée.

Une réserve de marche de 120 heures

Deux tailles de barillets. Le calibre est équipé de deux barillets, de deux tailles différentes, pour offrir une réserve de marche combinée de cinq jours.

Le mouvement possède deux barillets offrant une réserve de marche jusqu’à 120 heures. De tailles différentes, ils produisent le couple suffisant pour garantir une réserve de marche de cinq jours, en optimisant au maximum l’espace disponible du mouvement.

Un nouveau circuit intégré pour une précision accrue

Le calibre 9RA5 est équipé d’un nouveau circuit intégré et d’un oscillateur à quartz particulièrement stable, testé pendant trois mois, capable d’une précision de ±10 secondes par mois. Pour la première fois dans un mouvement Spring Drive, le circuit intégré est équipé d’un capteur qui mesure la température à l’intérieur du mouvement et il est programmé pour compenser les défauts de la fréquence d’oscillations dus aux variations de température. L’oscillateur et le capteur sont scellés ensemble sous vide afin d’éviter le moindre écart de température entre ces deux composants. Cette protection réduit aussi les éventuelles influences de l’humidité, de l’électricité statique ou de la lumière sur la précision de la montre.

Un mouvement à la forme et la fonction inspirées de la nature

Comme sur tous les calibres Spring Drive, l’aiguille des secondes du 9RA5 glisse avec une grande fluidité évocatrice de la fugacité et de la continuité du temps, si souvent exprimées dans l’art japonais. Inspirées de l’environnement du studio où la montre est produite, les finitions du mouvement s’inscrivent elles aussi dans la tradition esthétique japonaise. Les gemmes imitent le scintillement des étoiles au petit matin dans le ciel d’hiver montagnard, tandis que les surfaces finement texturées du mouvement rappellent le dépôt de givre sur l’écorce des arbres.

Introduction du Calibre 9RA5 dans une montre de plongée professionnelle

La première création alimentée par le 9RA5 est une montre de plongée professionnelle, ce qui atteste la puissance, la résistance et la précision de ce calibre. Étanche jusqu’à 600 mètres, elle affiche une résistance à l’hélium et une étanchéité suffisante pour la plongée en saturation. Son boîtier est fabriqué en titane haute intensité, matériau 40 % plus léger que l’acier et plus résistant aux éraflures. L’indicateur de réserve de marche, à 10 heures, est divisé en cinq zones pour indiquer de manière lisible et précise le nombre de jours restants. Le boîtier, le crystal et la lunette sont conçus pour faciliter le démontage en vue des opérations d’entretien nécessaires sur toute montre de plongée. Pour résumer, une montre qui répond en tous points à la performance du nouveau calibre qui l’anime.

La montre est présentée dans un écrin Grand Seiko spécial 60e anniversaire avec un bracelet additionnel interchangeable en silicone bleu. Produite en édition limitée à 700 exemplaires au monde, elle sera disponible à compter du mois d’août.

SLGA001

Edition limitée Grand Seiko 60e anniversaire

Montre de plongée professionnelle jusqu’à 600 mètres
Spring Drive 5 jours calibre 9RA5