> INTRODUCTION – Montre Spring Drive – > Différences entre une montre Spring Drive et une montre mécanique

Différences entre une montre Spring Drive et une montre mécanique

Dans le cas de la montre Spring Drive, le ressort moteur est remonté, puis la force de son déroulement actionne les aiguilles de la même façon que dans une montre mécanique.
La différence par rapport à une montre mécanique réside dans son unité de réglage de la vitesse (mécanisme de contrôle de la précision).

 

Changement de température

La précision des montres mécaniques dépend d’un spiral, fixé à une pièce appelée le balancier. Cette pièce se dilate ou se contracte en fonction des changements de température, ce qui influe sur l’exactitude de la montre. Cependant, la précision de la montre Spring Drive n’est jamais tributaire des changements de température, car son oscillateur à quartz la contrôle.

(Remarque)

Précision de la montre Spring Drive
Une marche mensuelle moyenne de ±15 secondes (équivalent à une marche diurne de ±1 seconde ±1 seconde)* correspond à la précision lorsque la montre est portée au poignet à une température comprise entre 5°C et 35°C.

Pour la Cal. 9R96, 9R16 et 9R15, la marche mensuelle est de ± 10 secondes (équivalente à une marche dirune de ± 0,5 seconde).

Différence de posture

La précision des montres mécaniques est influencée même par une différence de position ou de direction. Ceci tient au balancier dont dépend la précision des montres mécaniques. Selon la posture, la zone où l’arbre du balancier entre en contact avec d’autres pièces diffère et ces différences de résistance influent sur l’exactitude. Etant donné que la montre Spring Drive fait appel à un oscillateur à quartz et non à un balancier, sa précision n’est pas tributaire des différences de position.

Impact

Les montres mécaniques sont influencées par les chocs. Si une montre mécanique subit un coup, l’amplitude des vibrations de son balancier (l’angle selon lequel le balancier tourne à gauche et à droite) est modifiée et même la forme du spiral en est changée. En terme de résistance aux impacts, la montre Spring Drive est donc supérieure aux montres mécaniques, car elle a recours à un oscillateur à quartz au lieu d’un balancier.

Révision

Les pièces qui s’usent ou s’abîment de façon importante sont le balancier, l’ancre, la roue et le pignon d’échappement, appelés collectivement mécanisme de réglage de vitesse ou échappement. Ces éléments “entrent en contact ou se heurtent” mutuellement et ils contrôlent le déroulement du ressort moteur.

Dans une Spring Drive, usure et détérioration sont moindres que dans les montres mécaniques, car la vitesse de rotation du mobile régulateur est ajustée par un frein électromagnétique “sans contact”. Toutefois, comme la structure du train d’engrenages est la même que celle des montres mécaniques, une poudre due à l’abrasion peut être produite par contact des engrenages. Aussi, une révision est-elle recommandée tous les trois ou quatre ans.