> NORME GRAND SEIKO > PRÉCAUTIONS POUR LA PRÉCISION DES MONTRES MÉCANIQUES

PRÉCAUTIONS POUR LA PRÉCISION DES MONTRES MÉCANIQUES

Les montres mécaniques comportent un mécanisme, mu par l’action du ressort moteur lorsqu’il est remonté et par de petites pièces métalliques agissant en synchronisation pour assurer leur précision. Les pièces métalliques fragiles d’une montre mécanique sont facilement influencées par le milieu extérieur, notamment la température, la pesanteur, les chocs et les conditions d’utilisation, telles que la durée d’emploi normale et l’état de remontage du ressort moteur. De même, les conditions d’utilisation comme une situation d’utilisation normale ou l’état de remontage du ressort moteur peuvent avoir une influence sur la perte/le gain de la montre.

  1. La précision d’une montre mécanique est la « marche diurne moyenne ».

  2. La précision d’une montre à quartz est indiquée sous forme d’un taux mensuel de ±15 secondes ou d’un taux annuel de ±10 secondes. Ceci indique la différence totale de précision quand la montre à quartz est utilisée continuellement pendant un mois ou une année.

    En revanche, la précision d’une montre mécanique est normalement indiquée comme « marche diurne moyenne ».

    La précision d’une montre mécanique varie légèrement chaque jour, car elle est influencée par diverses conditions d’utilisation et elle est normalement instable. Il importe donc de juger si sa précision est satisfaisante ou non en examinant sa marche diurne moyenne dans le cas d’une utilisation pendant 7 à 10 jours et pas seulement pendant un jour.

    Pendant une utilisation normale, les valeurs cibles en matière de précision de la montre mécanique Grand Seiko ont été fixées à -1 à +10 secondes (–1 à +8 secondes pour Cal. 9S86 et 9S85, –5 à +10 secondes pour Cal. 9S27) par jour. Si la marche diurne dépasse la valeur indicative ci‑dessus mentionnée dans une situation d’utilisation normale pendant 7 à 10 jours, nous recommandant son réglage.

    Veuillez noter qu’il se peut que les pièces usées du fait de la durée prolongée de leur utilisation ne soient pas ajustées conformément à la précision souhaitée. Pour plus d’informations, reportez-vous à la Service après-vente.

  3. Facteur influençant la précision -1 : Degré de remontage du ressort moteur

  4. Pour qu’une montre mécanique puisse fonctionner avec une précision optimale, une énergie constante doit être alimentée autant possible à ses composants respectifs.

    Sa précision est stable quand son ressort moteur est remonté à fond, mais l’énergie fournie diminue à mesure que son ressort se détend. Les pièces contrôlant la précision ont tendance à être influencées par des facteurs externes et la précision diminue.

    Pour préserver la précision d’une montre mécanique, il est conseillé de faire en sorte que son ressort moteur soit toujours suffisamment remonté.

  5. Facteur influençant la précision -2 : Température

  6. Les pièces des montres mécaniques sont fabriquées dans un métal qui s’allonge et se contracte selon les changements de la température, ce qui influe sur leur précision. Normalement, sous des températures élevées, la montre a tendance à retarder; en revanche, elle a tendance à avancer par basses températures.

  7. Facteur influençant la précision -3 : Différence par position (orientation) de la montre

  8. Les pièces liées à la précision d’une montre mécanique sont influencées par la pesanteur. Par exemple, la montre avance ou retarde selon qu’elle est posée à l’horizontale ou placée verticalement sur la position 12 h 00.

    Quand la montre n’est pas portée au poignet, les pertes de précision qui se produisent quand elle est portée sont réduites dans une certaine mesure selon sa position. Essayez de la placer dans diverses positions pour trouver celle qui convient le mieux à votre montre.