Vol. 3

Fabriquer et ajuster le spiral parfait

Certains mouvements de montres mécaniques Grand Seiko 9S comptent plus de 300 composants. Pourtant, nul n'est aussi important que le spiral pour assurer la précision.

Fabriqués dans un alliage SPRON exclusif spécialement conçu, les spiraux sont plus fins qu'un cheveu humain et enroulés avec une telle densité et une telle précision que l'espace entre les anneaux peut être réduit jusqu'à un dixième de millimètre.

Tous les spiraux des montres mécaniques 9S de Grand Seiko ont été conçus et fabriqués en interne afin de garantir une performance inégalée.

Les ressorts sont ensuite ajustés à la main par les artisans du Grand Seiko Studio Shizukuishi, qui sont capables de procéder à des réglages au centième de millimètre près. À l'aide d'un microscope, ils ajustent chaque spiral jusqu'à former un motif ondulatoire parfait lorsqu'ils font tourner le balancier. Ce n'est qu'à ce moment-là que le spiral et son balancier peuvent être assemblés dans le mouvement, puis préparés pour le test ultime : l'essai de 17 jours qui les soumet à un ensemble rigoureux de normes Grand Seiko.