L’histoire fantastique du calibre 9F

A braking wheel that incorporates a hairspring
Un compensateur de rouages doté d’un ressort

Le secret enfin révélé derrière la magie qui anime le déplacement de l’aiguille des secondes

Dans plusieurs secteurs industriels, notamment dans celui des moteurs automobiles, des mécanismes utilisant des ressorts sont employés afin de réduire les à-coups. Bien avant l’utilisation d’un spiral, beaucoup d’autres méthodes avaient été envisagées afin de minimiser au maximum les à-coups. Mais la manufacture Grand Seiko a cet avantage de bénéficier d’une certaine longueur d’avance, parce qu’elle se targue d’une longue expérience dans la fabrication de ses ressorts. Et encore aujourd’hui, ses ressorts se targuent d’une efficacité qu’aucun autre n’a été capable d’égaler. Ce qui était assez ironique à l’époque était de constater que Natori et son équipe aient eu recours à une solution provenant du domaine de l’horlogerie mécanique pour relever un défi que leur posait une montre à quartz. Le mécanisme de régulation automatique des à-coups pour le calibre 9F impliquait l’ajout d’un rouage supplémentaire doté d’un ressort, et l’insertion d’une roue permettant de compenser les jeux du train de rouages. Son but était d’exercer une force dans la direction opposée à la rotation du train de rouages. Ce système a permis de minimiser le jeu entre chaque dent de la roue et les ailes du pignon. Le spiral, qui est essentiel à la précision de chaque montre mécanique, s’est vu confier une autre mission : améliorer la précision du mouvement de l’aiguille des secondes dans une montre à quartz.

The Independent Axis Structure. The three axes do not touch each other.
La structure d’axe indépendant
Les trois axes sont totalement indépendants.

La structure d’axe indépendant

Le calibre 9F dispose également d’une structure d’axe indépendant qui est capable de régir le mouvement de l’aiguille des secondes indépendamment du mouvement des autres aiguilles. Dans les pièces d’horlogerie classiques, lorsque la couronne est tirée et tournée pour régler l’heure, la force est transmise par une roue différente de celle qui est utilisée pour déplacer les aiguilles lorsque la montre est en fonctionnement ; provoquant ainsi le tressaillement de l’aiguille des secondes et cette impression d’imprécision visuelle. Encore une fois, l’équipe de développement avait jugé que cela était incompatible avec les hauts standards de précision de Grand Seiko. Pour y remédier, ils ont donc décidé de concevoir le calibre 9F en montant chacune des trois aiguilles sur un axe indépendant. Ainsi, les axes étant séparés, il n’y avait aucun risque que les aiguilles interfèrent entre elles. Grâce à cette structure, lorsqu’un voyageur international ajuste sa montre à un nouveau fuseau horaire, le mouvement de chacune des aiguilles est clair et précis.

A new concept that made the impossible possible
L’impossible rendu possible, grâce à une nouvelle perspective de conception

Un système de contrôle à double impulsion permet l’utilisation de longues et élégantes aiguilles, signature de Grand Seiko

Comme les mouvements à quartz produisent un couple plus faible par rapport aux mouvements mécaniques, les aiguilles doivent obligatoirement être plus étroites et plus légères pour pallier au manque de force. Mais ceci n’était en réalité qu’une idée reçue. L’équipe de développement n’avait donc aucune raison de ne pas employer les mêmes longues et larges aiguilles qu’elle utilisait déjà sur la plupart des montres mécaniques Grand Seiko. Un nouveau moteur plus puissant à double impulsion capable de faire tourner ces aiguilles plus lourdes, a donc été spécialement inventé, permettant à chaque montre cette lisibilité optimale, devenue un standard de qualité de Grand Seiko. Le système de contrôle à double impulsion que l’équipe de développement a conçu suit une règle simple : dans un mouvement à quartz ordinaire, l’aiguille des secondes se déplace pas à pas, d’une seconde à la suivante, en effectuant une rotation de six degrés par seconde. Cependant, plus l’angle est petit, moins le couple nécessaire à la rotation doit être important. Pour permettre aux emblématiques aiguilles plus longues et plus larges de Grand Seiko d’indiquer l’heure avec exactitude, l’équipe a donc décidé que l’aiguille des secondes du calibre 9F devait se déplacer alors en deux pas par seconde. Ce mouvement en deux pas, à peine visible à l’œil nu, est pourtant le secret de cette conception et a permis de démontrer une fois de plus que le calibre 9F était capable d’établir un nouveau standard dans le domaine des montres à quartz.